Le bilan en chiffres

Cinéhig au 1er août 2011 c’est :

– 460 articles (54 articles écrits en 20010-2011)
– une moyenne quotidienne de visite de 325 (en baisse)
– 63 auteurs (11 nouveaux depuis l’an dernier)

Depuis son ouverture le site a enregistré 1,4 millions de visites.

Le bilan qualitatif

L’an dernier 2 objectifs avaient été assignés à cette année : « assurer un meilleur suivi et relancer le dynamisme du site ».

La baisse de fréquentation permet de dire que ces objectifs n’ont pas été atteints. Mais les données de visites peuvent aussi être le signe que l’offre autour du thème ‘Histoire-Géographie et cinéma’ est plus nombreuse et plus diversifiée… cinéhig n’étant qu’une parmi d’autres.

Malgré tout le site semble s’essouffler. Outre les signes quantitatifs on peut aussi évoquer les difficultés pour renouveler l’offre et pour la diversifier.

2011-2012 : une année charnière

Le fondateur et animateur du site a souhaité se désengager progressivement. Nul n’est indispensable… mais on le sait (et encore plus pour le Web), le temps où le/les pionniers passent la main est un moment crucial.

Par conséquent l’année à venir sera celle de la mise en place d’une nouvelle équipe. heureusement plusieurs contributeurs et Clionautes ont manifesté leur envie de poursuivre le travail. Citons Claude Robinot, Cyril Froidure, Guillaume Lévèque, Laurent Gayme, Bruno Modica, Pierre Borgo, etc.

La tâche qui attend cette nouvelle équipe est d’ampleur :
– repenser l’architecture du site
– faire le tri et reclasser des centaines d’articles
– repenser le système des mots-clefs
– relancer les productions, en particulier dans le domaine de la réflexion didactique
– etc.

Pour ce qui est du rédacteur en chef actuel (bibi 8-)) il donnera un large coup de main mais cessera l’administration du site de façon progressive… peut-être de nouvelles aventures autour de l’image et du Web 2.0 en histoire-géographie ??? Quien sabé !

Le rédacteur en chef

Jean-Pierre Meyniac