Bierre-les-Saumur, série « paysages »

Présentation

BIERRE-LES-SEMUR est une émission de la série : “ Paysages ”, Jean-Loïc Portron, 1993, Arte-INA.

Bruno MORIN, Lycée Marie Curie, Echirolles, 38435.

Le dérushage

– 2’20 : description du paysage de Bierre : photos aériennes, point de vue, cartes : mise en place des différents éléments : colline, culture, route, chemins, village ; croquis pour récapituler
– 5’32 : la forteresse au sommet de la butte, son rôle au 10ème , ruines actuelles .Lieu de mémoire approprié (représentation : se reconnaître dans …)
– 9’45 : les routes au 18ème (Louis XV) et leur rôle explique leur tracéL’économie de circulation et d’échange se développe ; entrée du capitalisme : le grand bourgeois et son château (à l’écart, excluant)La vie au village actuellement : les routes anciennes ne sont plus adaptées à un trafic qui augmente
– 11’50 : 19ème : nouvelle route, moins accidentée (courbes de niveau) : le village est à l’écart
– 12’46 : 20ème : explosion du trafic ; chaque époque crée des réseaux pour répondre aux échanges : A6, TGV ; carte des tracés des communications .
– 17’50 : l’évolution du paysage : les parcelles et leur localisation évoluent en fonction des techniques et des prix (intégration aux marchés) ; la motorisation .Les variations des spéculations expliquent l’évolution (va et vient) du paysage (champ ouvert, haies) ; amertume des paysans .
– 21’54 : de la vie en communauté centrée sur la terre à la nouvelle ruralité : facilité actuelle des déplacements, vie éclatée (carte), développement des résidences secondaires par les classes moyennes (sur 54 habitations, 24 sont des résidences secondaires) .Les différences entre la ville et à la campagne se réduisent : même genre de vie…
– 24’15 : conclusion : à partir d’un croquis : la forteresse et son monde clos, les routes et la circulation, les activités (exportation des récoltes, rôle des marchés) …Le travail de la terre n’est pas indispensable : un monde disparaît et une nouvelle société rurale se met en place .

Compléments

Précisions : entre 1880 et 1980, Bierre perd 70 % de ses habitants (exode rural). En 1989 : 27 employés et fonctionnaires , 6 artisans , 5 agriculteurs et 2 fermes en activité. 58 habitants en 1982, 72 en 1989 sur 54 habitations, il y a 24 résidences secondaires.

Exploitations possibles : classe de Première : (module) – lecture de paysage – analyse d’un type d’espace rural et ses mutations.

Module en première (RTF)

BIERRE-LES-SEMUR (série : “ Paysages ”, Jean-Loïc Portron, 1993, Arte-INA).

Objectifs : lecture de paysages ; comprendre un paysage .

Problématique : les paysages actuels sont le résultat d’une superposition d’influences (d’éléments, de marques) qui sont caractéristiques des techniques et du contexte d’une époque . Le paysage est donc permanence (éléments anciens) et dynamisme (éléments modernes) : il change, évolue ; il est construction humaine et par là héritage de l’histoire : “ … le résultat vivant de ce que l’interminable passé a déposé patiemment par couches successives … ” (Fernand Braudel)

Travail et consignes : prise de notes sur la cassette vidéo :
– faire un croquis pour décrire le paysage actuel.
– complétez la grille de lecture de paysage : sélectionner et classer des informations.
– synthèse : en moins d’une page, montrez que le paysage de Bierre-lès-Semur répond à cette problématique.