Au delà de la haine
Vous êtes ici : 3- DES FICTIONS A EXPLOITER EN CLASSE 6- Ec - ECJS

Au delà de la haine

Un film à exploi ter en Ecjs.

Jean-PierreMeyniac
mercredi 7 mars 2007

Le film "Au delà de la haine" est un excellent support pour travailler avec nos élèves dans le cadre des cours d’Ecjs, première et terminale.

Sortie

Ce film sort en salle le 14 mars 2007.

Voici la liste des salles où le film sortira le 14 MARS :

- MK2 Beaubourg Paris
- 7 Parnassiens Paris
- Lincoln Paris
- Méliès Montreuil
- Lumières Nanterre
- Ferme du Buisson Noisiel
- Navires Valence
- Odyssée Strasbourg
- Concorde Nantes
- Club Grenoble
- Alhambra Marseille
- Métropole Lille
- Comoedia Lyon
- Opéra Reims
- Jean Eustache Pessac
- Ciné TNB Rennes
- Métropolis Charleville
- Ciné 32 Auch
- Dietrich Poitiers
- Méliès Saint-Etienne

Puis à partir du 21 mars : Toulouse, Caen, Aix en Provence, Châteauroux, Compiègne, Montpellier, Nancy, Metz, Perpignan, Tours, Gardanne, Carpentras, etc. (liste non exhaustive).

Le film

Teddy du Meilleur Film Documentaire Berlin 2006

Voici un film exceptionnel ... Honorons ces parents admirables, et remercions le réalisateur pour cette leçon si précieuse d’humanité”.

Robert Badinter

AU DELA DE LA HAINE est un film d’OLIVIER MEYROU, en partenariat avec France Inter, LCI et Evene.fr.

A Reims, suite à l’agression mortelle de leur fils François, Jean-Paul et Marie-Cécile Chenu ont accepté de se livrer à la caméra. Avant, pendant et après le procès aux assises, le film montre le parcours d’une famille qui dépasse sa douleur pour s’engager dans un combat en faveur de la tolérance et du respect de l’autre, pour aller AU DELÀ DE LA HAINE.

Bande-annonce visible sur : http://www.allocine.fr/video/player....

Dossier de presse :

- “.... vous ressortez assommés, transformés par ce documentaire bouleversant, avec des personnages exceptionnels de dignité, de souffrance retenue, et un cinéaste époustouflant par la qualité de son épure, le respect de son interlocuteur et la force du propos ... Olivier Meyrou compose des cadres calmes, posés, d’une infinie justesse, d’un respect inhabituel. Il s’approche au plus près sans franchir les limites de l’indécence, se tient toujours à la bonne distance." La croix

- “Documentaire étonnant de sobriété et de pudeur.” Le Parisien.

- “Une magnifique méditation sur la tolérance.” Télérama

- “On a rarement vu un film aussi humaniste sur un sujet riche et complexe : la haine, la nécessité de la justice et le pardon.” France inter

- “Ce plaidoyer de la rédemption ne peut que bouleverser.” STUDIO

- “Un film indispensable, militant pour éveiller, au-delà même de l’homophobie en soi, cette fragile fibre humaniste que l’on appelle tolérance” CINELIVE

Soutiens associatifs :

- HALDE (Haute Autorité de lutte contre les Discriminations)
- CCAS
- Ligue des Droits de l’Homme
- Ligue de l’enseignement
- Bibliothèques et Médiathèques Municipales
- MRAP
- SOS Homophobie
- CIDEM (Civisme et Démocratie)
- Syndicat de la Magistrature
- Centres Léo Lagrange
- etc.

Les usages pédagogiques

AU DELA DE LA HAINE traite moins du drame subi par François Chenu et donc de la question de l’homophobie que d’« explorer la partie invisible du processus judiciaire : sa dimension humaine » (Olivier Meyrou). De ce fait on peut s’appuyer sur ce film pour aborder autant les thématiques de tolérance/intolérance, respect/rejet que celles tournant autour de la justice.

Dans les programmes d’ECJS au lycée l’exploitation pédagogique d’AU DELA DE LA HAINE prend sa place en seconde et en première.

En seconde

En classe de seconde : "De la vie en société à la citoyenneté"

La découverte de la citoyenneté se fait à partir de l’étude de la vie sociale que l’élève peut comprendre pour remonter, par analyse, à sa source politique et à sa construction dans le temps. Des objets d’étude, choisis dans la vie sociale, servent de base à ce travail et permettent de faire découvrir par les élèves une ou plusieurs dimensions de la citoyenneté. Par là, on approfondit et enrichit ce qui a été acquis au collège.

Source : BO hors série n°6 du 29 août 2002

On peut insérer le travail aussi bien dans le thème n°2 « Citoyenneté et intégration » que le thème n°4 « Citoyenneté et transformation des liens familiaux ».

En première

En classe de première : "Institutions et pratiques de la citoyenneté"

L’étude de la citoyenneté permet l’analyse du fonctionnement des principales institutions politiques de la cité. Les grands principes constitutionnels ouvrent sur les institutions de la démocratie avec les partis politiques, les systèmes électoraux et les libertés publiques. La présentation des institutions judiciaires peut être faite à partir de divers niveaux intéressant particulièrement les classes concernées (prud’hommes et législation du travail, tribunal de commerce et technologies de la vente, autorité légitime et tribunaux d’exception par exemple). La diversité des conceptions, des institutions et des pratiques de la citoyenneté est appréhendée, par une méthode comparative, dans le temps et dans l’espace.

Source : BO hors série n°7 du 31 août 2000

On peut insérer le travail aussi bien dans le thème 3 « Exercice de la citoyenneté, République et particularismes » que dans le thème 4 « Exercice de la citoyenneté et devoirs du citoyen ».

Mais on peut songer à d’autres cadres : au collège, en éducation civique, l’exploitation du film est possible mais nécessitera une importante préparation ; au lycée, en philosophie, on peut aussi songer à une exploitation pédagogique.

Le dossier pédagogique se télécharge sur le site de l’action culturelle de Grenoble :

http://www.ac-grenoble.fr/action.cu...

Le dossier a été réalisé par 2 Clionautes Grenoblois : Sylviane Costerg et Jean-Pierre Meyniac (votre serviteur 8-))

Par Jean-PierreMeyniac

Clio-Ciné 2018

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Clio-Ciné.

Hébergement Clio-Ciné par